Sortir de l’endettement grâce au réméré
Le rachat de crédits permet de reprendre des crédits à la consommation, des prêts immobiliers, de la dette familiale, de la dette fiscale, etc.
On parle donc de 2 catégories de rachat de crédits : le regroupement de crédits sans garantie et le regroupement de crédits avec garantie hypothécaire.
Le rachat de crédits sans garantie s’adresse tout autant aux locataires qu’aux propriétaires. Il n’en est pas de même concernant le rachat de crédits avec garantie. En effet, seuls les propriétaires accédants ou acquittés peuvent prétendre au rachat de crédits avec garantie hypothécaire.
La banque qui réalise l’opération va donc prendre en garantie réelle le bien immobilier que le demandeur peut lui présenter. Le rachat de crédits permet donc à la majorité des demandeurs de retrouver une sérénité financière, cependant pour une minorité d’entre eux, leur endettement avant l’opération de rachat de crédits est trop important pour valider leur demande.
Le principe du réméré
Il existe une solution qui permet à ceux qui n’ont pu se faire valider leur demande de rachat de crédits avec garantie : le réméré
Le réméré n’a pas bonne presse car il écorne l’objectif principal des français qui consiste à devenir propriétaire de sa résidence principale. Il est donc nécessaire d’expliquer en quoi consiste le réméré et quels en sont ses atouts .
Le principe du réméré consiste donc à vendre son bien immobilier afin de récupérer des liquidités qui permettront de solder les dettes et donc de sauver son bien immobilier d’une éventuelle saisie suite à l’impossibilité pour l’emprunteur de continuer à régler ses échéances.
Le vendeur du bien le vend donc en réméré, autrement dit avec une faculté de rachat. Il en cède donc la propriété (acte notarié) à un tiers contre une somme d’argent. Ensuite , dans le cadre d’un délai qui ne peut excéder cinq ans (prorogation exclue), il existe 2 possibilités pour le vendeur :
Soit le vendeur initial est en mesure de racheter le bien suivant la faculté qui lui est offerte , ses finances et sa capacité d’endettement le lui permettant , il redevient donc propriétaire de son bien et pour cela il doit s’acquitter du prix principal mais aussi des frais engagés dans le cadre de la vente .
Dans le cas contraire, il n’est pas en mesure de réunir la somme nécessaire et il perd définitivement la propriété de son bien, il devient alors occupant du logement sans droit ni titre et doit le quitter passé le délai fixé.
Réméré : avantages et inconvénients
Le principal avantage du réméré est bien de permettre aux personnes en situation de surendettement de sortir de cette situation difficile et de se rétablir en évitant une inscription au fichier des interdits bancaires de la Banque de France et ainsi d’éviter également une saisie immobilière.
Le fait de ne pas pouvoir récupérer son bien à l’issue du délai fixé représente un frein, l’opération peut donc s’avérée risquée. De plus, si le vendeur récupère son bien, il devra néanmoins s’acquitter des frais de la vente en plus du prix payé pour le rachat .